Comment choisir son système de refroidissement

Problème de ventilo / achat

Modérateur : Maintenance

Verrouillé
Avatar du membre
chrisnvidia France
En ligne : Non
Messages : 1612
Enregistré le : 13 août 2020, 14:11
Localisation:loiret
Site Internet:https://sos-pc-depannage.fr
OS:Windows 11pro 64 bits
Version 20H2 19042.928
Navigateur:SRWare Iron
A remercié : 206 fois
A été remercié : 125 fois
Genre :
sept. 2020 14 16:45

Comment choisir son système de refroidissement

Message par chrisnvidia

ventirad.png
ventirad.png (135.55 Kio) Vu 717 fois

Quelle est la qualité d'un ordinateur qui surchauffe et s'arrête en raison de températures élevées? Si vous ne voulez pas souffrir de ce problème, vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil à certains systèmes de refroidissement adéquats qui peuvent maintenir nos processeurs, cartes vidéo, mémoire DDR et disques durs à une température décente. Le refroidissement est un aspect très important à prendre en compte lors de la construction d'un ordinateur et cela devient un problème lorsque vous construisez une plate-forme de jeu ou une station de travail. Ces ordinateurs ont des composants puissants qui émettent beaucoup de chaleur et ils ont besoin d'un bon système pour évacuer la chaleur.

Ce qu'il faut savoir sur les systèmes de refroidissement

Aujourd'hui, les systèmes de refroidissement les plus utilisés sont à base d'air ou à base d'eau. Ceux-ci offrent d'excellentes performances en fonction de la qualité que nous les optimisons pour nos ordinateurs. le watercooling offrent une meilleure dissipation thermique, mais ils coûtent plus cher que les ventirad , ils sont plus compliqué à installer et nécessitent une surveillance constante et prennent plus d'espace .


Systèmes de refroidissement par air

Ils se composent de ventilateurs montés sur le boîtier de votre PC et sur les dissipateurs thermiques du processeur, de la carte vidéo et de la mémoire, ils sont à la fois plus faciles à monter et à utiliser et moins chers. De plus, pour les amateurs d'overclocking, la solution de refroidissement est l'azote liquide, mais ce n'est pas quelque chose de viable pour l'utilisateur domestique en raison des dangers liés à l'utilisation d'un tel liquide. Gardez à l'esprit que les personnes qui utilisent ce type de refroidissement sont des professionnels qualifiés et connaissent les risques encourus.


Performance

Comme je l'ai mentionné précédemment, les systèmes de refroidissement par eau offrent une dissipation thermique supérieure à celle des systèmes de refroidissement par air. Ils fonctionnent en faisant couler de l'eau froide sur les surfaces chaudes des composants (par exemple le capuchon du processeur ou le GPU), l'eau est refroidie à l'aide d'un radiateur sur lequel sont montés un ou plusieurs ventilateurs et liquide est poussée à travers le système par une pompe. Le refroidissement par air repose sur la puissance de refroidissement du boîtier. De plus, pour chaque composant, vous disposez d'un dissipateur thermique (un bloc de métal généralement en aluminium ou en cuivre avec des ailettes de refroidissement) qui est refroidi à l'aide d'un ventilateur. Ce système n'a pas la même puissance de refroidissement que le refroidissement par eau, mais il fait très bien son travail s'il est correctement configuré.

Choisir le bon refroidissement pour votre PC


Image

Votre système de refroidissement doit être choisi en fonction du type d'ordinateur que vous utilisez. Pour un ordinateur bas de gamme qui ne possède pas de composants trop puissants, les évents intégrés du boîtier et les refroidisseurs de stock des composants devraient suffire. D'un autre côté, si votre ordinateur de refroidissement par eau est destiné à avoir une charge de travail élevée, alors, mis à part le refroidissement fourni par les boîtiers haut de gamme, un refroidisseur de rechange vous donnerait certainement un avantage. Si votre budget le permet, une solution de refroidissement par eau serait idéale pour tout ordinateur très demandé.

De plus, pour un overclocking modeste, même un refroidisseur d'air de rechange robuste devrait faire l'affaire, mais si vous prévoyez de faire un overclocking massif avec des tensions très élevées, vous voudrez peut-être vous orienter vers une solution de refroidissement par eau. Ceux-ci ont commencé à apparaître dans un package plus petit, entièrement construit, comme la série Corsair H. L'essentiel est que votre ordinateur a besoin d'un refroidissement adéquat pour la tâche qu'il a à accomplir. Pour les ordinateurs de bureau et les modèles bas de gamme, dépenser de l'argent pour le refroidissement du marché secondaire serait un gaspillage d'argent, mais lorsque vous êtes sérieux au sujet des performances et que votre ordinateur fournira beaucoup d'énergie sous le capot, offrez-lui le meilleur refroidissement possible. Cela aidera vos composants à avoir une durée de vie plus longue et ils fonctionneront mieux!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur chrisnvidia pour son message :
piwis (14 sept. 2020, 18:17)
Classement : 33.33%


Verrouillé

Retourner vers « Système refroidissement »